La création des Maisons France Services est l’une des réponses à la réorganisation des services publics ces vingt dernières années. Des guichets physiques ont disparu ; les procédures se sont numérisées. Entre une France urbaine très connectée et des territoires plus isolés, l’écart s’est creusé.
D’ici 2026, les Maisons France Services évolueront encore. On parle de nouveaux services (demande de passeport, dépôt de plainte, conseil juridique), de montées en compétences numériques des agents et, en Haute-Marne, d’un renforcement des liens avec les médiathèques et les espaces associatifs pour devenir des lieux d’innovation sociale (Source : CEREMA, 2024).
L’enjeu est de maintenir le cap : permettre à chaque citoyen, quel que soit son âge, son autonomie numérique ou sa localisation, d’accéder facilement, humainement, et dignement à ses droits. Les Maisons France Services, familières et chaleureuses, témoignent de cet engagement sur tout le territoire haut-marnais, et continueront de s’adapter aux besoins, avec cette souplesse propre à la vie de nos campagnes.