Dans les territoires les plus dispersés, on voit se développer depuis 2015 des dispositifs mobiles : bus des droits, Points d’Accueil Itinérants, ou interventions ponctuelles d’organismes spécialisés.
Le bus « France Services » : une solution pour les hameaux isolés
Entre Bourmont et Noncourt-sur-le-Rongeant, le bus France Services stationne sur la place du village chaque jeudi matin. Il dessert une douzaine de villages éloignés de tout guichet fixe. Ce dispositif mobile, expérimenté depuis 2021 en Haute-Marne, accueille chaque semaine près de 70 personnes en moyenne (Source : Conseil Départemental de Haute-Marne). Parmi elles, une majorité de seniors et de personnes sans véhicule.
- Consultations confidentielles avec un agent multi-formé
- Aide pour les dossiers d’aide sociale, d’APA ou d’invalidité
- Accès à un ordinateur public et assistance numérique
C’est aussi dans ce bus que Camille, agricultrice à Prez-sous-Lafauche, a pu finaliser son inscription à la MSA après trois tentatives infructueuses en ligne.
Les permanences des organismes sociaux et de la justice
Au-delà des permanences des collectivités, la CAF, la CARSAT, la CPAM, ou encore les conciliateurs de justice organisent régulièrement des permanences dans les mairies et salles des fêtes du territoire. Ces rendez-vous sont annoncés sur les panneaux d’affichage et relayés par les bulletins communaux.
- Permanences juridiques gratuites une fois par mois à Joinville (Ordre des avocats de Chaumont)
- Conseils logement avec l’ADIL dans les maisons France Services de Bourbonne-les-Bains et de Wassy
- Accueil de travailleurs sociaux (assistantes sociales, conseillers insertion) dans les bourg-centres
Certains de ces services dépendent de créneaux précis : la CAF de Chaumont propose ainsi une permanence chaque mardi matin à la mairie de Froncles, sur rendez-vous.